Homcocooning Sophrologie

Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode douce psycho-corporelle de relaxation qui permet de se reconnecter à son corps et à ses émotions grâce à des exercices simples de respiration en mouvement.

Tout droit inspirée du yoga et de l’hypnose, elle comprend aussi des techniques de visualisations positives qui ressemblent à de petites méditations guidées par la douce voix du sophrologue.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La séance commence toujours par un temps de parole qui permet de faire le point sur ce qui s’est passé depuis notre dernière séance.

Ensuite, guidé par ma voix, vous faites avec moi des exercices de « relaxation dynamique », c’est-à-dire des enchaînements de mouvements doux, assis ou debout, en respiration contrôlée.

Tous ces exercices s’effectuent dans une intention précise et dans un ordre précis pour permettre d’atteindre un état de relaxation de plus en plus profond… Vous vous laissez ensuite guidé par ma voix en visualisant allongé des images positives suivant le protocole d’accompagnement personnalisé mis en place pour vous et l’objectif que nous avons défini ensemble lors de notre 1ère séance.

Il faut compter 1h30 pour cette 1ère séance qui se termine par une découverte de la sophrologie. Elle sert à mettre en place le cadre de l’accompagnement à venir et à valider le fait que vous vous engagiez (ou non) à suivre cet accompagnement. C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre état de santé actuel et de prioriser vos problématiques.

La séance se termine par un second temps de parole qui permet de vous exprimer, si vous le souhaitez, sur vos ressentis afin de faire émerger d’éventuelles prises de conscience nécessaires au processus de transformation intérieure. Elle me permet aussi de valider la pertinence des exercices proposés pendant la séance et d’adapter si besoin la suite de votre accompagnement.

La sophrologie… pour qui ?

La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite régler un problème dans sa vie ou simplement améliorer son bien-être. Elle concerne les enfants à partir de 8 ans, les personnes âgées, mais aussi les femmes enceintes qui souhaitent se préparer sereinement à leur accouchement.

… Pour quoi ?

La sophrologie nous permet d’agir sur toutes sortes de problèmes… en nous apprenant à mieux les gérer dans notre vie quotidienne. Cela peut être un problème de poids, de dépendance affective, de stress ou d’insomnie, d’anxiété ou de phobie, de trouble alimentaire ou de maladie (en accompagnement d’un traitement médical).

Elle peut vous permettre de vaincre vos peurs et de dépasser vos limites !

Retrouvez grâce à elle votre liberté et votre sérénité.

Quels sont ses bienfaits ?

Ses bienfaits sont multiples ! En effet, elle permet de prendre confiance en soi, de mieux gérer ses émotions, de lâcher prise… d’améliorer son sommeil, sa respiration, booster son système immunitaire, se préparer à un événement important, ou encore mieux supporter son traitement médical pour mieux vivre une maladie difficile telle que le cancer. Maîtriser une phobie ou une pulsion, apprendre à s’aimer et s’accepter, ou simplement se sentir mieux dans son corps.

De plus, la sophrologie nous apprend à devenir autonome car, en nous appropriant ses outils, on apprend peu à peu à les intégrer dans notre quotidien. A la fin de notre accompagnement, nous sommes parés pour « affronter » l’avenir et repartons avec une précieuse valise d’outils de développement personnel sur lesquels nous pourrons dorénavant compter en temps de crise !

Combien de temps dure un accompagnement ?

Un accompagnement en sophrologie dure en moyenne entre 8 et 12 séances.

C’est vous qui définissez l’échéance et l’objectif de cet accompagnement. Je réalise ensuite un protocole entièrement personnalisé, tenant compte de vos besoins et ressources propres en m’appuyant principalement sur les informations recueillies lors de notre première séance.

Puis-je arrêter mon accompagnement en cours ?

Oui, vous pouvez arrêter votre accompagnement à tout moment mais cela n’aurait pas grand intérêt. Rares sont les personnes qui, une fois engagées, ne vont pas jusqu’au bout de leur accompagnement. Cela peut faire peur au départ il est vrai, mais finalement on a rien sans rien dans la vie : une problématique compliquée qui date depuis plusieurs années et dont on viendrait à bout en seulement quelques séances cela relèverait un peu du miracle ou de la magie… n’est-ce pas ? Tout véritable travail sur soi prend du temps et c’est aussi ce qui va permettre d’ancrer durablement les résultats.

Après, si vous avez des doutes sur vos motivations à entreprendre un tel accompagnement, vous pouvez toujours faire la première séance de découverte de la sophrologie. Je vous le recommande vivement même ! Cela est très bénéfique pour apprendre à mieux se connaître et évaluer ses problématiques. Et bien souvent, les gens ressentent déjà un mieux-être dès cette première séance…